EPILATION LASER - Centre de Médecine Esthétique ESTHEA à Anglet


Dites « Adieu à vos poils »

Durée : à partir de 20 min

Système froid continu pour optimiser le confort du patient

Résultat : optimal après 6 à 8 séance en moyenne

Éviction sociale : non

Coût : à partir de 50€

Épilation laser définitive Alexandrite - Centre de Médecine Esthétique ESTHEA à Anglet

Traitement de la pilosité

L’épilation laser définitive correspond à la destruction du poil (follicule pileux) par son échauffement aussi appelée photo-thermolyse sélective. La lumière laser est absorbée par la mélanine qui compose nos poils. L’échauffement commence par la tige brune du poil et se répand par la suite à la base du poil pour détruire également la matrice du poil, responsable de sa croissance. Cette action permet la destruction des poils tout en respectant la peau environnante. Les poils seront ensuite expulsés dans les jours suivants.

Cet échauffement ressenti sur votre peau est compensé par l’utilisation simultanée de puissants systèmes de refroidissement qui protègent votre peau de la chaleur et vous assurent un confort lors des séances d’épilation laser définitive.

A qui s’adresse l’épilation laser définitive ?

L’épilation laser définitive au Centre de Médecine Esthétique ESTHEA à Anglet s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. L’épilation laser définitive permet également l’épilation des poils et du duvet brun sur toutes les zones du visage et du corps.

Attention toutefois aux peaux bronzées car elles présentent des risques élevés de brûlure, il est donc recommandé de ne pas s’exposer au soleil ni d’appliquer d’autobronzant durant toute la durée du traitement ou au mieux de venir non bronzé(e) à la séance.

A quel âge commencer l’épilation définitive laser ?

De manière générale, l’épilation définitive laser peut être réalisée à tout âge, néanmoins plus on commencera jeune, plus il faudra de séances. La pilosité est hormono-dépendante et la maturité hormonale se situe aux environs de 20-25 ans chez une femme et 30-35 ans chez un homme.

Pourquoi faut-il plusieurs séances d’épilation laser définitive ?

Les poils obéissent à différents cycles pilaires. Seule une partie des follicules pileux, environ 20%, est en activité (phase de pousse). Le laser n’étant efficace que sur la phase de croissance dite anagène du poil, il faut plusieurs séances consécutives afin de cibler les différents poils à leur bonne phase. Au minimum 6 à 8 séances de laser espacées de 6 à 8 semaines sont nécessaires selon la zone traitée, éventuellement suivies de séances complémentaires d’entretien au laser plus légères à distance. Le laser peut à terme allonger la durée du cycle du poil. C’est la raison pour laquelle, il convient de respecter précisément des temps entre chaque séance de laser qui vous seront préconisées par votre médecin, le Docteur Rigal Resplandy Emilie au Centre de Médecine Esthétique ESTHEA à Anglet.

Le déroulement d’une séance d’épilation laser définitive au Centre de Médecine Esthétique ESTHEA à Anglet

Lors de votre première consultation, le Dr Émilie RIGAL RESPLANDY, spécialiste en médecine esthétique et laser, vous examinera dans son Centre de Médecine Esthétique ESTHEA à Anglet et vous établira un devis personnalisé. Elle vous donnera alors toutes les informations nécessaires avec le nombre de séances à effectuer.

Avant chaque séance d’épilation laser définitive, il faudra prévoir de se raser 2 à 3 jours avant.

L’épilation laser définitive est peu douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie préalable. Il est donc recommandé de venir avec une peau nettoyée sans maquillage ni crème anesthésiante ou hydratante avant la séance de laser. Le confort sera apporté pendant la séance d’épilation laser définitive par un puissant système de refroidissement.

Suivant la sensibilité et la tolérance de chacun, une anesthésie topique à appliquer une heure avant l’acte pourra être proposée.

Les tatouages et grains de beauté seront masqués et le médecin vous équipera avec des lunettes de protection afin que vous soyez traités dans les conditions de sécurité optimales.

Le médecin passe ensuite le laser sur toute la zone à épiler. Une fois le traitement terminé, la peau est légèrement rouge. Les poils détruits par le laser tomberont tout seul sous quelques jours après la séance.

Les contre-indications et précautions de l’épilation laser définitive

Plusieurs contre-indications existent pour l’épilation au laser :

  • La grossesse
  • Le bronzage, les autobronzants et les UV
  • La prise de certains médicaments photo-sensibilisants
  • Les compléments alimentaires à base de carotène
  • Ne pas s’épiler à la cire ou à la pince dans les 2 mois qui précèdent l’épilation au laser. Ces 2 traitements sont considérés traumatisants pour le poil et réduisent l’efficacité de l’épilation au laser.

Il faut noter également l’absence d’efficacité du laser sur les poils blonds, blancs et roux.

Comme indiqué précédemment, il est important de ne pas vous exposer au soleil ou à d’autres sources de bronzage pendant toute la durée du traitement.

Le résultat de l’épilation laser est-il vraiment définitif ?

On obtient un résultat qui permet la destruction d’au moins 80% à 90% des poils en fonction des zones. Les poils persistants seront extrêmement fins. Ce chiffre est une moyenne mais, dans la majorité des cas, la proportion de poils détruits est quasi totale.

Éventuellement, il sera peut-être souhaitable de prévoir quelques séances de laser dites « d’entretien ». Elles permettront de traiter les poils qui n’auraient pas été détruits lors du traitement initial ou la repousse de quelques poils très fins qui peuvent réapparaître quelques années plus tard. Enfin, il faut être très prudent avec l’épilation au laser du duvet, notamment sur le visage (les pommettes, les joues…). En effet, dans certains cas, le traitement au laser peut stimuler la pousse du duvet au lieu de l’éliminer. C’est ce qu’on appelle la repousse paradoxale. Le médecin prendra toutes les mesures pour limiter cet effet.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

Par mail secretariat.esthea@gmail.com ou par téléphone au +33 (0)5 40 07 31 33